Comment rédiger un article de blog | Méthode & checklist

Pour renforcer sa stratégie d’Inbound Marketing, une entreprise a tout intérêt à ajouter une partie blog à son site. Tenir un blog est en effet une excellente stratégie pour attirer des prospects et les convertir en clients. Il permet également de renforcer la notoriété de la marque et contribue à son référencement naturel.

Vous souhaitez vous lancer mais ne savez pas comment rédiger un article de blog ? Pour vous aider, voici la checklist que j’utilise lorsque mes clients me commandent des articles pour leur site.

Les 7 étapes avant de rédiger un article de blog

1 – Définir votre persona

Avant de commencer à écrire un article de blog, le rédacteur web doit avoir une parfaite connaissance de l’audience cible. Quels sont ses points de douleur, ses attentes ? Quel âge a-t-elle ? Quel est son niveau d’expertise sur le sujet ?…

Exemple : vous écrivez un article sur la facturation électronique et vous visez les experts-comptables. Vous pouvez utiliser des termes techniques et faire l’économie de certaines explications. À l’inverse, si vous vous adressez à un entrepreneur qui n’y connait pas grand-chose, vous devrez faire preuve d’une grande pédagogie.

Si vous faites appel à un rédacteur web, vous devez donc veiller à lui fournir une fiche détaillée de votre persona.

2 – Définir l’intention de recherche et choisir le bon format

Avant de passer à l’acte d’achat, votre audience va se poser de nombreuses questions. Son objectif : trouver la solution à son problème. Votre article de blog a donc vocation à lui apporter des éléments de réponse.

Voilà pourquoi il est primordial de définir précisément l’intention de recherche à laquelle va répondre cet article de blog.

Exemple : votre audience cherche à savoir comment créer son entreprise en ligne. C’est bien à cette question qu’il s’agit de répondre, et non à la question plus globale de la création ou du choix de la forme juridique.

Ne vous dispersez pas dans des contenus qui n’intéressent pas votre audience. Soyez précis, clair et allez droit au but. Sans cela, votre lecteur risque de quitter votre page et d’aller cliquer sur un autre article.

Autre conseil : une fois votre intention de recherche définie, tapez-la dans Google et regardez comment vos concurrents y répondent. Ont-ils rédigé des tutoriels, des guides complets, des articles sous forme de liste ? C’est une bonne indication pour choisir le bon format pour votre article.

3 – Choisir les bons mots-clés

Votre article a beau être d’une grande qualité, s’il n’est pas SEO-friendly, il ne remontera pas dans Google et ne sera donc pas lu.

Avant d’entamer la rédaction d’une page web, vous devez définir le mot-clé principal et quelques keywords secondaires.

Pourquoi le faire en amont ?

  • Parce que vous allez les positionner dans vos metas (title, meta-description, H1 et H2) en veillant à varier (exemple : écrire / rédiger / rédaction).
  • Parce que vous allez les taper dans le moteur de recherche de Google et lire les 5 premiers articles qui ressortent sur ces mots-clés. Cela va vous donner des indications sur les informations à rédiger, la longueur moyenne à viser, etc.

Pour aller plus loin : Comment bien choisir ses mots-clés ?

Bien choisir ses keywords

Les mots-clés ayant un fort volume de recherche sont souvent très concurrentiels. Si vous commencez à créer votre site, choisissez des keywords avec de plus faibles volumes.

4 – Respecter le tone of voice du site

Avant même de rédiger quoi que ce soit sur votre site, vous devez déterminer son tone of voice.

Allez-vous tutoyer ou vouvoyer votre audience ? Utilisez-vous des termes techniques ou au contraire accessibles aux néophytes ? Mettez-vous des emojis ? Faites-vous des jeux de mots ? Utilisez-vous de l’humour ? Votre ton est-il au contraire sérieux ?

Vous devez en effet utiliser le même ton sur l’ensemble de vos pages et articles. Cela va contribuer à la cohérence de votre identité.

Là aussi, c’est une information cruciale que vous devez transmettre au rédacteur web qui rédigera vos articles.

5 – Estimer le nombre de mots selon l’intention de recherche et la concurrence

La question de la longueur idéale pour un article de blog revient régulièrement. Il semblerait que 1 950 mots soit la recommandation la plus fréquente.

Néanmoins, je vous conseille là aussi de voir ce qu’ont fait les concurrents. Si sur votre requête, vous voyez que les 3 premiers articles font à peine 1 000 mots, inutile (voire contreproductif) d’en écrire 3 000. Vous risqueriez la suroptimisation et donc d’être pénalisé.

Pour connaître le nombre de mots dans les articles concurrents, vous pouvez utiliser l’extension Keywords Surfer.

Exemple :

Ici, on voit que cet article compte 2 657 mots, sans même l’ouvrir 😉

6 – Déterminer l’action souhaitée

Vous informez certes votre audience mais, in fine, ce que vous souhaitez c’est vendre votre produit ou un service.

Pour chaque article, vous devez donc définir vers quelle action vous voulez pousser votre audience. Cette action dépendra du positionnement de cet article dans votre tunnel de vente.

Voulez-vous l’inciter à télécharger un ebook en échange de ses coordonnées ? Voulez-vous l’inciter à tester votre logiciel en ligne ? Voulez-vous qu’il s’inscrive à votre webinaire ?

C’est important de le savoir avant même de commencer à rédiger. Cela vous permettra d’avoir un copywriting plus efficace et de choisir les bons CTA.

N’oubliez pas : un article = 1 action = 1 CTA (répliqué plusieurs fois).

7 – Faire des recherches

Aujourd’hui, votre audience croule sous les informations. Pour vous différencier et capter son attention, vous n’avez pas d’autre choix que de lui fournir des articles qualitatifs.

Si le sujet de votre article est technique, faites des recherches pour apporter des informations ayant une réelle valeur ajoutée. Les informations délivrées doivent être correctes et à jour.

Dans tous les cas, vous devez absolument aller voir ce qu’a déjà rédigé la concurrence. Objectif : faire mieux, mais sans faire d’excès de zèle non plus !

Les 5 étapes pendant la rédaction de l’article de blog

1 – Créer un plan structurel

Première étape pour écrire un bon article de blog : faire un plan bien structuré.

N’oubliez pas que votre objectif est de capter l’attention du lecteur. Vous ne voulez pas qu’il quitte cette page (ce qui augmenterait votre taux de rebond) et vous souhaitez le faire cliquer.

On évite donc les plans type dissertation de lycée… Votre lecteur consulte probablement votre site depuis son smartphone, peut-être dans les transports en commun ou entre deux rendez-vous. Son attention peut être de courte durée !

Plus votre article sera long, plus vous devrez veiller à le retenir.

Une bonne méthode consiste à rédiger vos articles de blog en utilisant la pyramide inversée. Concrètement, vous allez droit au but, délivrer l’information principale dès le début de l’article et réservez les détails pour la suite. Il est en effet rare qu’un lecteur lise un article du début à la fin.

Concernant les paragraphes :

  • Travaillez les transitions entre chacun d’eux pour continuer à capter son attention.
  • Le lecteur concentre son attention sur le début des paragraphes : soyez attentif à la qualité de vos premières phrases

Soignez le haut de votre page

Le taux de clic est supérieur en haut d’une page. Les contenus placés trop bas partent donc souvent… aux oubliettes. De plus, le positionnement de mots-clés en début d’article a un impact positif sur le SEO.

2 – Écrire un titre accrocheur

Concevez votre H1 et votre meta-title comme un véritable hameçon qui doit accrocher votre audience.

Le meta-title doit donner envie de cliquer. Le H1 doit indiquer à votre lecteur qu’il est au bon endroit et qu’il va trouver ses réponses dans votre article.

Ces titres doivent donc être attrayants (mais pas putaclic) et refléter le contenu de votre article.

Il existe plusieurs techniques de copywriting pour améliorer un titre :

  • Un titre promesse où vous mettez en avant les bénéfices pour votre lecteur (Le guide pour tout comprendre sur XX)
  • Un titre à liste (20 actions pour enfin XXX)
  • Un titre avec un bonus (Guide complet sur XX + 1 modèle gratuit à télécharger)
  • Un titre méthode (Comment XX sans XX en XX jours)

Pour aller plus loin : Les 5 techniques de copywriting infaillibles pour convertir vos leads

N’oubliez pas également que pour le SEO, votre H1 et votre meta-title doivent contenir votre requête-cible. Celle-ci doit idéalement être positionnée telle quelle et au début du titre.

3 – Rédiger une bonne introduction

Pour vous aider, vous pouvez écrire cette introduction en ayant en tête la règle des 5W : what ? who ? when ? where ? why ?

L’objectif : vous assurer que vous allez répondre à un maximum de ces questions (et le mettre en avant dès le chapô) :

  • What : de quoi va parler cet article ?
  • Who : à qui s’adresse-t-il ?
  • When : va-t-il apporter des infos chaudes et à jour ?
  • Where : où est votre lecteur ? Sur un site de qualité 🙂
  • Why : pourquoi se pose-t-il cette question, ou pourquoi est-il important qu’il se la pose.

N’oubliez pas que ces premières minutes de lecture sont cruciales. L’introduction de votre article doit donc être engageante.

4 – Travailler les mots-clés

La rédaction web a cela de subtil que vous devez plaire à votre lecteur… et à Google.

Le travail sur les mots-clés est donc indispensable pour optimiser le référencement de votre article :

  • Proposer plusieurs variations de vos mots-clés pour le meta-title, le H1, les H2 et la meta description.
  • Utiliser les mots-clés secondaires et connexes
  • Travaillez le champ lexical
  • Ne tombez pas dans la suroptimisation

Pour aller plus loin : Rédaction SEO : mes tips pour optimiser vos contenus

5 – Respecter les règles de base de la rédaction web

Écrire pour le web, ce n’est pas écrire pour le print et encore moins écrire une dissertation ! Vous devez donc absolument respecter quelques règles de base :

  • Faites des phrases courtes et d’une construction simple. On évite l’excès de subordonnées et les formules passives. Faites simple et direct.
  • Aérez votre contenu et sautez des lignes. Deux ou trois phrases par paragraphe, c’est suffisant. Votre article sera plus agréable à lire.
  • Évitez les métaphores, les images en tout genre et le jargon abstrait. Là aussi, faites simple !
  • Utilisez des listes à puces lorsque vous devez énumérer des informations. Ce sera plus facile à comprendre et retenir pour votre lecteur.
  • Mettez une table des matières en haut de votre article, ou en colonne latérale. Vous facilitez sa navigation et optimisez l’expérience utilisateur.
  • Ne sursollicitez pas son attention en mettant trop de CTA.
  • Donnez des exemples concrets pour illustrer votre propos, s’il est un peu complexe.

Envie d’obtenir d’autres conseils ? Lisez mon article sur les bonnes pratiques de rédaction web.

Les 7 étapes après la rédaction d’un article de blog

1 – Se relire

C’est évident… et pourtant, il peut être tentant de publier son article puis de passer à autre chose. Ce n’est pas la partie la plus agréable, mais faire une relecture globale de son article est primordial.

Pour ma part, je passe tous mes articles sur Antidote pour vérifier que je n’ai laissé aucune coquille.

Cette relecture permet aussi de soigner les transitions et le rythme du texte. C’est l’occasion de vérifier une dernière fois que votre article va capter et maintenir l’attention de votre lecteur.

2 – Ajouter des liens internes et externes

Le netlinking est un moment très important dans la rédaction d’un article. Ajoutez des liens internes et des liens externes va venir augmenter son score SEO.

Mais attention, tous les liens que vous ajoutez doivent être pertinents. On n’ajoute pas des liens juste pour la forme :

  • Les liens internes doivent renvoyer vers des articles qui vont réellement intéresser votre persona.
  • Les liens externes doivent provenir de sites d’autorité.

Pensez également à ajouter des liens vers ce nouvel article dans vos anciens articles.

3 – Prendre du recul sur son article

Par expérience, je n’envoie jamais un article à mes clients sitôt sa rédaction terminée. Je laisse poser ^^ et j’y reviens quelques heures plus tard, voire le lendemain.

Lors de ma relecture, je le regarde d’un peu plus loin et je me mets encore plus dans la peau du lecteur. Je regarde aussi cet article dans sa globalité.

En effet, des études ont montré que :

  • Le lecteur va surtout regarder le titre, les H2 et le début des paragraphes.
  • Il lira le début de la page mais sûrement pas la fin.
  • Son œil est attiré par les CTA, les images, les vidéos.
  • Sa lecture n’est pas linéaire, surtout pour une lecture sur ordinateur. Son regard parcourt (et même scanne !) la page par bloc, plutôt que ligne par ligne.

Il est donc important de se relire en ayant cela à l’esprit. D’un coup d’œil rapide, on peut voir si un article comporte les éléments nécessaires pour capter l’attention.

Vérifiez la lecture sur mobile

Une étude de Médiamétrie a montré que dans 75 % des cas, les Français utilisent leur smartphone pour aller sur internet. Lorsque vous publiez votre article, pensez à regarder sa version sur mobile.

4 – Ajouter des visuels

Images, infographies, vidéos… L’ajout de visuels est bon pour le référencement et améliore l’expérience utilisateur.

Un texte dense et sans images est vite indigeste. Ces visuels introduisent des pauses dans la lecture.

Pour les images, pensez à les renommer avec la requête-cible et renseignez les balises Alt.

5 – Ajouter des CTA

Je vous le disais précédemment, vous apportez de l’information, certes, mais n’oubliez pas vos objectifs en termes de conversion.

Un article de blog doit contenir un CTA unique, mais répliqué à plusieurs endroits (en haut, au milieu et en bas de votre page par exemple). Appeler à plusieurs actions risque de diluer l’attention de votre lecteur et le faire hésiter à cliquer. Quand on a trop de choix, on finit par ne rien choisir du tout.

Ce CTA doit apporter la solution au point de douleur de votre cible.

Attention, le positionnement et le wording des CTA ne relèvent pas d’une science exacte. La meilleure méthode pour évaluer leur efficacité est de faire de l’A/B testing.

6 – Rédiger le meta-title et la meta-description

J’ai l’habitude d’écrire le meta-title et la meta-description une fois tout l’article rédigé. J’ai ainsi toutes infos en tête pour m’adresser plus efficacement à la cible.

Ces deux éléments apparaissent dans la SERP de Google. Il faut donc veiller à être accrocheur pour inciter le lecteur à cliquer.

Le meta-title a également une incidence sur le SEO. Il doit donc contenir la requête-cible.

Pour les rédiger, il est conseillé d’utiliser un simulateur de SERP.

7 – Tester le SEO on-page avec un outil

Dernière étape : l’optimisation SEO via un outil. Vous pouvez utilisez SemRush, Surfer SEO ou Yourtext Guru par exemple.

Ces outils sont particulièrement efficaces pour ajouter ou retirer certains mots ou certaines expressions de votre article. Vous pouvez aussi vérifier qu’il n’est pas sur ou sous-optimisé par rapport à la concurrence.

Vous l’avez compris, écrire un article de blog ne consiste pas simplement à aligner quelques centaines de mots les uns à la suite des autres. Le rédacteur web SEO va veiller à capter puis retenir l’attention de l’audience pour le pousser à l’action. Google est également particulièrement exigeant sur la qualité des contenus.

Vous avez un blog mais manquez de temps ou de méthode pour l’alimenter régulièrement ? Contactez-moi et je prendrai en charge la rédaction de vos contenus. Vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement à votre cœur de métier et développer votre business.

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