pourquoi créer un blog

Créer un blog : un atout pour votre stratégie de contenus

Le contenu est roi sur le web, on le sait tous et vos concurrents l’ont eux aussi bien compris. En proposant à vos prospects des articles réguliers et qualitatifs, vous augmentez vos chances de développer et fidéliser votre cible. C’est pourquoi de plus en plus d‘entreprises font le choix d’ouvrir une partie blog sur leur site web. Cette stratégie se révèle particulièrement efficace pour asseoir votre positionnement dans votre domaine d’expertise.

Créer un blog : quel R.O.I. ?

Le R.O.I., c’est le retour sur investissement et il est bien sûr au cœur des questionnements lorsque l’on projette de créer un blog.

L’investissement de temps et la dépense d’argent seront-t-ils à la hauteur des profits attendus ? Si votre stratégie marketing est bien ficelée et que vous faites appel à un rédacteur pro, la réponse est oui !

Pour bien comprendre, vous devrez tout d’abord faire la différence entre contenus froids et contenus chauds.

Les contenus froids

Les contenus froids sont des articles de fond dont l’information reste pertinente dans le temps. Les mises à jour demeurent périodiques et occasionnelles. On pensera par exemple aux fiches pratiques, aux tutoriels, aux chiffres clés, etc. En bref, ce sont des textes qui sont là pour démontrer votre expertise dans un domaine. 

Le contenu froid, c’est :

  • Du trafic pour votre site, notamment si vous vous positionnez sur des thématiques précises, dites de « niche ». N’oubliez pas également que si votre cible trouve l’information claire et intéressante, elle aura tendance à y revenir. 
  • Un levier efficace pour votre référencement : plus vos pages généreront un trafic de qualité sur la durée, plus Google les regardera d’un bon œil et aura donc tendance à les faire remonter dans ses pages de recherches. Mais attention, tout cela demande du temps ! Persévérance et pertinence doivent être vos leitmotivs.
  • Un atout pour vos réseaux sociaux : un contenu de qualité qui délivre une information fiable et pérenne, voici la clé pour développer votre notoriété ! Si votre cible vous fait confiance, elle sera plus encline à partager vos articles sur les réseaux.

Et les contenus chauds ?

On appelle contenu chaud les articles moins pérennes comme les actualités. En quelque sorte, ils prouvent à votre audience que vous ne vous reposez pas sur vos lauriers et que vous restez en veille sur les dernières nouvelles liées à votre secteur.

Le contenu chaud, c’est :

  • une excellente façon de développer votre maillage interne (c’est-à-dire les liens entre les pages et articles de votre site) et d’apporter des infos toutes fraîches à Google
  • l’occasion de vous différencier de la concurrence en adoptant un angle original
  • du contenu supplémentaire à partager sur les réseaux sociaux !

Produire du contenu efficace

Pour vivre et grandir, votre site web a besoin d’articles, de liens, d’images, de vidéos, etc. Toutefois, il ne s’agit pas de rédiger à tout-va et n’importe comment. Prenez le temps d’identifier votre buyer persona pour élaborer votre stratégie de contenus.

Comment créer des contenus efficaces ?

Un bon contenu sera lu, aimé puis partagé.

Pour parvenir à un tel résultat, vous devrez faire preuve de régularité dans vos publications et proposer à la fois des textes qualitatifs et pertinents.

À quelle fréquence ? Cela dépend de votre stratégie éditoriale. Inutile d’écrire pour ne rien dire mais évitez les publications en masse pendant des semaines puis le silence complet les mois qui suivent.

Ne perdez pas non plus de vue que les articles de votre blog sont là pour vous aider à atteindre vos objectifs :

  • Que voulez-vous ? Vendre vos produits, générer plus de trafic, développer votre notoriété ? 
  • Qui souhaitez-vous toucher ? Comment définiriez votre cible ? Quelles sont ses attentes et comment les satisfaire ?
  • Quels sont les canaux à votre disposition (site, réseaux sociaux, etc.) ?

Élaborer sa stratégie

Les réponses à ces questions vous aideront à bâtir votre stratégie éditoriale mais aussi à briefer efficacement les rédacteurs web auxquels vous ferez appel.

Confiez la rédaction de vos articles à des pros

Avant d’entamer la création d’articles pour votre blog , je vais d’abord vous écouter me raconter VOTRE histoire. J’ai besoin d’en savoir plus sur vous, votre projet et ce qui fait votre identité. À moi ensuite de créer un contenu unique, à votre image et percutant pour votre audience.

Mais si l’humain reste au cœur de mon écriture, je n’en oublie toutefois pas Google et le SEO ! Tout travail de rédaction débute donc par une recherche sur les mots-clés liés à votre thématique et un coup d’œil du côté de vos concurrents. Pas d’inquiétude, mon objectif n’est pas de dupliquer leur contenu, mais tout simplement de faire bien mieux !

Passé le temps des recherches nécessaires, je vous livrerai alors un texte écrit dans les règles de l’art :

  • une meta-description pour attirer l’internaute lors de sa navigation dans la SERP (page de recherche) de Google
  • une balise <h1/> et des balises <h2/> pour structurer le contenu et insérer les mots-clés
  • une introduction (ou « chapô ») comprenant le mot-clé principal et un à deux mots-clés secondaires
  • un contenu qualitatif répondant à la problématique posée, rédigée de manière lisible et aérée (saut de ligne, gras, italique, listes à puces…) et correspondant à votre tone of voice
  • et si vous le souhaitez, un ou deux CTA (Call To Action) pour convertir votre cible

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai déjà hâte de travailler avec vous !

Confiez-moi la rédaction de vos contenus.

Vous pouvez me transmettre votre demande à contact@elodie-guyomard.fr ou via ce formulaire. Je vous répondrai sous 24 h.

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