SEO : comment choisir les bons mots-clés ?
Vous souhaitez augmenter votre trafic grâce au SEO (ou référencement naturel) ? Cette stratégie, plus rentable que la publicité payante, est aussi la plus efficace pour ramener une audience qualifiée sur votre site. Pour cela, vous devez commencer par trouver les mots-clés tapés par votre cible dans les moteurs de recherche. Cela vous permettra ensuite de rédiger du contenu optimisé et qui répondra réellement à leur intention de recherche. Vous vous demandez comment faire ? Voici la marche à suivre !
Qu’est-ce qu’un mot-clé ?
Il existe 3 types de mots-clés (ou keywords) en SEO : les mots-clés génériques, les mots-clés de moyenne traîne et les mots-clés de longue traîne.
Le mot-clé générique (ou mot-clé de tête)
Il est composé d’un seul terme. Comme il est imprécis, ce mot-clé a un volume de recherche très important et est donc très concurrentiel.
Il est difficile de cibler l’intention de recherche derrière ce type de mots-clés.
On peut par exemple citer le mot-clé « chat ». Il s’agit d’une requête très large et non spécifique. C’est votre mot-clé racine.
Le mot-clé de moyenne traîne
Il est composé de 2 à 3 mots et suppose une intention de recherche plus précise. Il est donc mécaniquement moins concurrentiel.
Par exemple : « croquettes chat » ou « nourriture chat ».
Le volume de recherches est moins élevé que pour le mot-clé générique.
Attention
Ne créez pas plusieurs contenus autour d’un même mot-clé. Google pénalise en effet le duplicate content.
Le mot-clé de longue traîne
Il compte généralement entre 4 et 6 mots. Son volume de recherches est encore moins important mais il est aussi moins concurrentiel.
La personne qui tape ce mot-clé a une connaissance précise de son problème ou de la solution qu’il lui faut. Le mot-clé de longue traîne génère donc un trafic qualifié et a souvent un taux de conversion plus élevé.
Enfin, puisqu’il est moins concurrentiel, son coût par clic (CPC) est généralement moins élevé. Cette stratégie est donc intéressante si vous faites aussi de la publicité payante via Google Ads.
Par exemple : « où acheter croquettes pour chat senior » ou « acheter croquettes pas chères pour chat ».
Comment faire ?
Vous allez commencer à créer votre site ? Plutôt que de vous positionner sur des mots-clés génériques (et donc très concurrentiels), mieux vaut rédiger plusieurs contenus qui ciblent des mots-clés de longue traîne. En additionnant tous ces contenus, vous augmentez le trafic vers votre site.
Étape 1 : faire des recherches pour lister les mots-clés
Dans un premier temps, vous devez « ratisser large » et lister une bonne quantité de mots-clés en lien avec votre offre. Pour cela, il existe différentes méthodes.
Brainstormez (seul ou en équipe)
Avant d’entamer des recherches sur le web, prenez d’abord le temps de réfléchir et pensez à votre persona.
Mettez-vous à sa place et listez les questions qu’il se pose : quelles sont ses douleurs, ses besoins, les points sur lesquels il voudrait progresser ?
Ensuite, pensez à votre offre et faites une liste des mots-clés sur lesquels vous aimeriez être positionné. Si ce n’est pas encore fait, déterminez aussi les grandes catégories de votre site afin de vous assurer que ces mots-clés entrent bien dans votre ligne éditoriale.
Enfin, élargissez vos perspectives et dressez la liste des sujets connexes (si vous vendez de la nourriture pour chats, vous pourriez par exemple penser au sujet plus large de la santé des félins).
Regardez la concurrence
Évidemment, naviguez sur les sites de vos concurrents pour lister les mots-clés qu’eux-mêmes ont ciblés.
Utilisez les fonctionnalités de Google
Une fois cette phase de brainstorming terminée, vous pouvez vous rendre sur Google et utiliser :
- La fonction d’autocomplétion : commencez à taper votre mot-clé cible et Google vous proposera une liste déroulante de termes associés.

- La fonction Autres questions : Google indique ici les questions les plus fréquemment posées, ce qui vous permet de compléter votre liste avec des mots-clés supplémentaires.

Faites des recherches sur Wikipédia
Allez sur Wikipédia et tapez le mot clé générique qui représente le mieux votre produit / service.
Par exemple, si vous vendez des croquettes pour chats, tapez « chat » dans Wikipédia puis regardez le sommaire. Cliquez sur les rubriques en lien avec votre offre et lisez attentivement le contenu.
Vous y trouverez des idées d’articles mais aussi des liens vers des contenus de plus en plus pointus. C’est une excellente façon de travailler votre cocon sémantique.
Allez sur les réseaux sociaux et les forums
Dans Google, tapez « forum » suivi de votre mot-clé générique. La SERP affichera une liste de forums où ont lieu des échanges autour de votre thématique.
Ouvrez les premiers résultats et consultez les discussions des internautes.
Côté réseaux sociaux, intégrez des groupes et des communautés en lien avec votre offre.
Cette méthode vous permet de mieux comprendre les problématiques et cerner les douleurs de votre audience. À partir de votre mot-clé générique, vous pouvez ainsi établir une liste de mots-clés de moyenne / longue traîne.
Astuce
Les forums sont souvent construits par catégorie. Cela peut vous aider à vérifier que votre site couvre des thématiques pertinentes pour votre persona.
Utilisez des outils en ligne
Il existe plusieurs outils pour travailler votre stratégie de longue traîne :
- Answer The Public : il collecte toutes les questions potentielles d’un internaute autour d’un mot-clé. Et pour cause : cet outil s’appuie sur la méthode des 5 W : Qui, quoi, comment, où et pourquoi ? Grâce à Answer The Public, vous avez une vision élargie des intentions de recherche et centres d’intérêt sur votre thématique cible.
- L’extension Chrome Ubersuggest : en plus des mots-clés relatifs à votre recherche, vous obtiendrez des informations sur le volume de recherche, le CPC, des mesures concernant les backlinks, le score de domaine pour les 10 premiers résultats, etc.

- L’extension Chrome Keyword Surfer : comme avec l’extension précédente, vous obtenez des informations sur le volume de recherche, le CPC, les recherches secondaires, etc.
Il existe de nombreux autres outils comme Keywords Everywhere (désormais payant), WhatsmySERP (gratuit) ou encore Keyword Magic Tool de SemRush (payant).
À vous de tester !
Étape 2 : tester vos mots-clés et faire le tri
À ce stade, vous devriez avoir une liste assez conséquente de mots-clés. Évidemment, vous n’allez pas créer du contenu autour de chacun d’entre eux. Ce serait trop long et potentiellement inefficace si ces mots-clés ont un volume de recherche trop faible.
Vous allez donc devoir sélectionner les mots-clés sur lesquels travailler.
Investir dans un outil SEO
Pour cela, pas de mystère : vous devez utiliser un outil SEO professionnel. Sur le marché actuel, vous avez le choix entre :
- Ahrefs et sa fonction Content Explorer
- Ubersuggest et son outil dédié à la recherche de keywords
- SemRush avec l’outil Keyword Magic Tool dont je parlais plus haut

Au-delà de l’analyse de mots-clés, ces 3 outils vous fourniront des données sur vos backlinks et des analyses pour mesurer la performance de votre site. Ils sont certes payants mais regorgent donc d’informations utiles pour améliorer votre référencement organique.
À noter que SemRush est particulièrement complet. Il propose en effet deux outils d’aide à la rédaction :
- le SEO Content Template : cette fonctionnalité suggère des mots-clés sémantiquement associés à votre requête pour enrichir votre contenu
- le SEO Writing Assistant : il s’agit d’un éditeur de texte intégré. Il vous donne des indications en direct sur votre score SEO, la lisibilité de votre contenu, les keywords à ajouter, la pertinence de vos liens, etc. (comme Surferseo).
Sélectionner vos mots-clés
Ces 3 outils vont donc vous fournir de nombreuses informations sur les mots-clés que vous avez listés dans l’étape 1.
Vous aurez accès à plusieurs indicateurs. Les intitulés peuvent varier d’un outil à un autre :
- La difficulté du mot-clé : l’effort nécessaire sur ce mot-clé pour être positionné dans les premiers résultats de Google (concurrence, backlinks, qualité du contenu)
- Le volume de recherches mensuelles : combien de fois par mois ce mot-clé est-il tapé dans Google ? Ce chiffre varie selon la popularité du keyword.
- Le nombre de clics : taux de clics à partir des résultats de la recherche
- Le CPC ou coût par clic, c’est-à-dire combien votre entreprise paierait pour chaque clic sur votre annonce (si vous optez pour de la publicité payante en plus de votre référencement naturel)
- Le trafic potentiel : quantité de trafic sur votre site si votre page arrive en position 1 et que tous les internautes cliquent sur votre lien dans la SERP
- Le volume global de recherches, c’est-à-dire le volume de recherches mensuel moyen de tous les mots clés combinés
- L’intention de l’utilisateur : informationnelle, navigationnelle, commerciale ou transactionnelle. Vous pouvez ainsi décider de l’approche à adopter en fonction de son intention.
Il n’existe pas de statistiques idéales. Un mot-clé peu recherché à l’instant T peut voir son volume de recherches augmenter au fil de temps. Le niveau de difficulté peut également différer d’un outil à un autre.
Gardez en tête que ces chiffres sont simplement des indicateurs. Prenez du recul et faites preuve de logique.
Vous avez ciblé vos mots-clés et cherchez maintenant un professionnel pour écrire vos contenus ? Je connais les bonnes pratiques SEO pour rédiger des textes optimisés. Je positionnerai vos keywords au bon endroit et rédigerai des balises parfaites pour Google. Contactez-moi !
Besoin d’un rédacteur SEO ?
Transmettez-moi votre demande à contact@elodie-guyomard.fr ou via ce formulaire.
Je vous répondrai sous 24 h.