Rédaction SEO : mes tips pour optimiser vos contenus
La rédaction SEO, c’est ESSENTIEL ! Lorsque je travaillais au sein d’une équipe marketing, la SEO manager me répétait sans cesse : « Un article invisible ne sera pas lu. » En effet, votre page web aura beau être bien rédigée et contenir des informations pertinentes, elle ne pourra pas remonter sur Google si vous ne l’avez pas optimisée pour le SEO. Voici donc ma checklist de rédactrice web pour des contenus qui cartonnent sur les moteurs de recherche.
La requête cible : la clé de voûte de la rédaction SEO
La requête cible correspond aux termes que le lecteur tape dans le moteur de recherche. Définir la requête cible relève généralement de la personne en charge du SEO au sein de l’entreprise. Plusieurs outils existent pour cela, comme Ahrefs notamment.
Pour optimiser le contenu, il est nécessaire de déterminer une requête cible principale et plusieurs requêtes cibles secondaires.
La requête cible devra apparaître :
Les mots-clés ou keywords
Pour une optimisation SEO réussie, la requête-cible et les keywords secondaires doivent être placés à d’autres endroits de votre page :
Pour s’assurer de la qualité SEO d’une page web, il est nécessaire d’utiliser un outil d’optimisation. Il en existe plusieurs. Pour ma part, après avoir utilisé YourTextGuru, j’utilise désormais Surfer SEO et Semrush. Ces derniers permettent en effet de tester plusieurs requêtes cibles en même temps.
Pour aller plus loin : Comment choisir les bons mots-clés ?
Les liens internes et externes
Votre page web ne doit pas être un vase clos. Le web pourrait en effet être comparée à une toile d’araignée sur laquelle toutes les fils se rejoignent. Il est donc indispensable d’intégrer des liens internes et externes sur vos pages.
Premier point : vos liens doivent être « propres ». Attention donc quand vous faites des copier-coller. Effacez les liens trackés (utm=) par exemple et conservez uniquement le nom du site + le slug de l’article.
Ouvrez votre site sur l’extérieur et insérez des liens externes :
Faites de la veille SEO
Google met régulièrement à son jour son algorithme de recherche pour fournir aux utilisateurs des résultats toujours plus pertinents et qualitatifs. il est donc indispensable de faire une veille régulière pour adapter le SEO de vos pages web.
Concernant le maillage interne :
Une fois votre article en ligne, parcourez votre site et si cela est pertinent, pointez vers cet article depuis vos anciens articles.
Les images de vos pages
Concernant l’image de une :
Si vous ajoutez des images dans le corps de votre page :
Pensez à votre persona
Avant d’entamer la rédaction d’une page web, il est primordial de bien définir votre persona. À qui vous adressez-vous ? Quelle est la problématique de votre cible et comment votre produit / service vient-il résoudre ce problème ? Pour atteindre votre objectif d’acquisition ou de vente, vous devez vous glisser dans la peau de votre lecteur et utiliser la technique du copywriting.
Pour aller plus loin : Comment définir son persona ?
Les call-to-action ou CTA
Derrière chaque page web, se cache un objectif marketing. Cet objectif peut varier selon le positionnement de votre persona dans votre funnel de vente.
Acquisition rétention, vente, vous n’écrivez pas pour rien et devez absolument garder cela en tête !
Voilà pourquoi la rédaction et la position de vos CTA méritent une vraie réflexion.
La rédaction SEO ne fait pas tout
Appliquer toutes ces bonnes pratiques est indispensable. Néanmoins, la rédaction SEO ne suffira pas à faire remonter vos pages web si votre site est mal optimisé.
Vous devez par exemple :
– Veiller à ce que votre site soit en https://
– Optimiser le temps de chargement de vos pages
– Supprimer les liens cassés
– Avoir un site responsive (qui s’adapte à toutes les tailles d’écran)
– Créer des pages piliers
– Créer un fichier sitemap
Les balises meta
Concernant la balise meta-title (à ne pas confondre avec le H1) :
Pour une meta-description réussie :
Une fois votre article indexé, vérifiez le rendu dans la SERP de Google, sur ordinateur et sur mobile.
Du contenu qualitatif, tu écriras
En allant sur Google, les lecteurs recherchent des informations utiles, fiables et à jour. Ils veulent obtenir une réponse précise et compréhensible à leurs questions. Rédiger une page web nécessite donc un vrai travail d’écriture et du temps. Appliquez les bonnes pratiques de la rédaction web. Approfondissez vos réponses, développez votre sujet, tout cela dans un style simple et une présentation aérée.
Finalement, lorsque vous écrivez une page web, vous devez penser à deux choses : l’expérience utilisateur et l’algorithme de Google. Le rédacteur et le lecteur ne sont pas des robots. Ne perdez pas de vue que vous parlez à un humain, doté d’émotions et qui souhaite avant tout obtenir une réponse claire et exhaustive. En rédaction SEO, il s’agit donc de trouver le juste équilibre pour plaire à tout le monde 🙂 Bonne rédaction !
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