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Rédaction web : 11 bonnes pratiques à maîtriser

Rédiger un article pour un site web ne s’improvise pas et si vous souhaitez toucher à la fois votre cible et Google, vous devrez appliquer des méthodes bien précises. Des milliers de pages envahissent en effet la toile chaque jour et seul un contenu qualitatif et optimisé saura faire la différence. Vous souhaitez écrire des textes percutants et SEO friendly ? Découvrez ici les 11 pratiques incontournables pour booster votre stratégie digitale.

Rédiger un contenu pertinent

Pour retenir et convertir l’internaute, vous devrez lui proposer du contenu qui l’intéresse vraiment. Évitez le blabla, les phrases creuses et les redondances. Un lecteur est arrivé jusqu’à votre site web, prouvez-lui qu’il a frappé à la bonne porte et apportez-lui l’information qu’il est venu chercher.

N’oubliez pas également que le filtre Google Panda rôde : si votre contenu est dupliqué ou de faible valeur, il sera purement et simplement exclu des pages de résultats.

La meilleure des méthodes consiste à se mettre dans la peau de votre lecteur : quels sont les besoins ? Comment retenir son attention ? Comment satisfaire son attente ?

Pour y parvenir, vous devrez définir précisément la thématique de votre article et ne pas vous lancer dans des hors-sujet à n’en plus finir, au risque de faire fuir l’internaute.

Apportez-lui une information fiable, utile et inédite : faites mieux que vos concurrents, vos articles doivent avoir une vraie valeur ajoutée ! Au lieu d’un contenu médiocre, préférez donc des réponses précises et adaptées en faisant préalablement les recherches nécessaires.

Soyons studieux !

Un bon rédacteur web le sait : à moins d’avoir la science infuse, son travail d’écriture débute toujours par une phase de collecte d’informations. Lire ce qui existe déjà, croiser les données, les vérifier, c’est incontournable lorsque l’on vise la qualité ! En toute logique, veillez également à sourcer vos informations, cela mettra votre lecteur en confiance.

Proposez un texte lisible

Un texte efficace, c’est aussi un texte dont on cerne les informations principales au premier coup d’œil. Ainsi, le lecteur saura très rapidement s’il est bon endroit..

Pour rédiger un contenu web efficace :

  • Proposez des titres et des sous-titres concis et clairs
  • Livrez l’information essentielle dès le début de votre article
  • Aérez votre texte et passez les informations importantes en gras
  • Faites des phrases et des paragraphes courts
  • Utilisez des listes à puces pour éviter les longues énumérations

Autre point primordial : les lecteurs sont de plus en plus des mobinautes, comme en témoigne cette étude de Médiamétrie, selon laquelle 4 internautes sur 10 utilisent uniquement leur smartphone pour aller sur le web.

Un site doit donc être responsive design mais le texte également ! Vous devrez donc éviter :

  • les titres et sous-titres à rallonge qui courent sur 3 ou 4 lignes en version mobile
  • les paragraphes trop longs qui vont venir saturer la lecture : structurez votre texte en blocs suffisamment espacés les uns des autres
  • les tableaux souvent illisibles sur mobile

Écrivez de manière compréhensible

Cela peut sembler une évidence et pourtant trop d’articles obscurs fleurissent encore ça et là. Si votre contenu est incompréhensible, il fera fuir le visiteur, c’est certain !

Il s’agit donc de rédiger un contenu le plus clair possible en évitant notamment tout jargon que seul un expert du domaine traité saurait comprendre. Attention notamment au langage juridique, à la surabondance de chiffres ou encore aux abréviations non explicitées. Faire intervenir un rédacteur web est à cet égard une bonne stratégie : il sera en effet en capacité de prendre de la hauteur par rapport à votre cœur de métier pour créer de la proximité avec votre audience.

Par ailleurs, rappelons que rédiger pour le web, ce n’est pas rédiger pour le print. Vous devez adapter votre style d’écriture et choisir des formulations simples., en appliquant systématiquement ces quelques astuces :

  • Évitez autant que possible les phrases négatives, surtout dès le début de votre article
  • Écrivez à la voix active pour plus d’efficacité
  • Soignez les transitions pour aider le lecteur à vous suivre

En français impeccable, tu écriras

Si écrire pour le web n’est pas écrire pour le print, la maîtrise de la langue reste toutefois incontournable ! Haro sur les fautes d’orthographe ou de conjugaison ! Travaillez votre texte avec tout le soin nécessaire., soignez vos formulations et relisez-vous avec la plus grande attention. Vous avez peur d’y laisser quelques coquilles ? Il existe des correcteurs automatiques, à défaut d’un correcteur professionnel sous la main. Vous pouvez notamment tester Antidote, « le remède à tous vos mots ».

Définissez les mots-clés

Définir et insérer correctement les mots-clés aura un impact sur le référencement d’une page web. Vous devrez donc trouver quels sont les termes de recherche utilisés par votre cible. Là aussi, mettez-vous dans sa peau et demandez-vous ce qu’elle tape dans Google et consorts.

Cette première étape passée, vous devrez ensuite travailler le champ sémantique de ce mot-clé. Imaginons par exemple que vous écriviez un article sur la micro-entreprise :

  • Vous chercherez les déclinaisons de ce terme : entreprendre, entreprise, entrepreneur, auto-entrepreneur, auto-entrepreneurial
  • Puis les synonymes et hyperonymes : auto-entrepreneur, régime / statut micro-social / micro-fiscal
  • Puis les termes qui pourraient remplacer cette requête : entreprise / entrepreneur individuel

Vous le voyez, ces termes sont très génériques et en toute logique, fortement concurrentiels. Votre SEO devra donc être au top sur de telles requêtes.

Pour accroître votre trafic, vous devrez en parallèle également vous positionner sur les expressions de longue traîne (ou long tail en anglais). Celles-ci vous rapporteront certes moins de visiteurs sur chaque article concerné mais c’est la somme globale de toutes ces requêtes qui fera gonfler le nombre de visites.

Reprenons l’exemple de la micro-entreprise pour lequel on peut imaginer les expressions suivantes :

  • micro-entreprise TVA
  • micro-entrepreneur impôts
  • création auto-entreprise

Traiter des thématiques aussi précises constitue un véritable atout : vous pourrez mieux vous positionner sur les résultats de recherche et aurez de meilleures chances de convertir vos prospects.

Petite astuce

Il existe de nombreux outils pour vous aider à travailler à la fois les mots-clés génériques et les expressions de longue traîne. Vous pouvez par exemple utiliser UbersuggestKeyWord Tool ou encore Answer The Public.

Optimisez les zones chaudes

Les zones chaudes sont les endroits clés de votre article. Les lecteurs y posent naturellement les yeux lorsqu’ils scannent d’un regard votre article. Vous devrez donc y porter une attention toute particulière.

La balise Title correspond au titre de la page, tel qu’il apparaît sur dans les résultats de recherche (SERP). C’est aussi le title qui apparaît dans l’onglet du navigateur une fois la page ouverte. Cette balise est essentielle pour lé référencement. Elle doit contenir votre expression-clé principale. Vous devrez également choisir un intitulé attractif pour inciter l’internaute à cliquer sur le lien.

La méta-description correspond aux quelques lignes visibles dans la SERP, sous le title et l’URL de la page. Son impact SEO est moindre mais ce texte très court doit également retenir toute votre attention. Il doit résumer l’information délivrée par la page et faire la différence au milieu de tous les autres résultats. Notez bien que si vous ne renseignez pas cette balise, Google s’en chargera à votre place en utilisant un extrait de votre page.

Le titre (<h1>) et les sous-titres (<h2> , <h3>, etc.) vous permettent de structurer un article et en augmentent la lisibilité. Google y est particulièrement sensible pour évaluer la pertinence du contenu. Ne faites pas l’impasse sur leur optimisation ! Vous devrez y insérer des mots-clés tout en restant informatif et accrocheur.

Le chapô correspond aux premières lignes de votre article. Il est positionné entre le titre et le premier <h2>. D’une longueur de 300 à 500 signes, il a pour objectif de prouver au lecteur qu’il est bon endroit. Séduisez-le pour l’inciter à poursuivre sa lecture. Vous devez y insérer la requête-clé ainsi que les requêtes secondaires.

Et les slugs ?

Il est rare que l’on demande à un rédacteur web de fournir une URL avec son article. Néanmoins, si cela vous arrive, pensez à y insérer des mots-clés pertinents et proposez des URL courtes et reprenant la requête-cible de votre article.

Respectez le tone of voice de la marque

Se lancer tête baissée dans la rédaction d’un article serait une erreur. Celui-ci doit en effet s’intégrer de manière cohérente dans la globalité du site.

Vous êtes prestataire en rédaction et votre client vous a transmis tous les éléments concernant la stratégie mise en place ? C’est un excellent début ! Néanmoins, je vous invite vivement à parcourir également l’ensemble des publications du site concerné. Cela vous permettra de vous imprégner du ton de l’entreprise, mais aussi de vous familiariser avec la charte éditoriale.

Faire preuve de cohérence d’une page à une autre facilite la navigation et la compréhension de l’internaute. Conservez la même structure, repérez les éléments récurrents dans la navigation et adaptez votre rédaction.

Optimisez les images

Si vous êtes à la fois en charge de la rédaction et de l’intégration des contenus dans l’éditeur, vous devrez optimiser les images présentes dans la page web. En effet, celles-ci pourront ainsi participer au bon positionnement du site dans les moteurs de recherche :

Ainsi, il est recommandé de :

  • nommer correctement l’image en y insérant un mot-clé et en séparant les différents termes par un tiret (-)
  • privilégier les formats JPG, PNG ou GIF
  • alléger les images pour ne pas ralentir le chargement de la page

Pour optimiser le référencement, renseignez enfin l’attribut Alt dans l’éditeur, en utilisant 3 à 4 mots descriptifs.

Vidéo et stratégie SEO

Les vidéos sont aujourd’hui un véritable atout pour le référencement sur Google. Toujours selon Médiametrie, elles séduiraient 4 internautes sur 10 chaque jour. Elles sont un excellent moyen pour retenir un visiteur plus longtemps sur une page web. Ceux-ci sont également plus enclins à partager ce type de contenu sur les réseaux sociaux. Si vous devez intégrer une vidéo, veillez là aussi à l’otimiser dans les règles de l’art.

Insérez des liens pertinents

Le propre d’internet est de créer du lien entre vous et le visiteur, mais aussi entre les pages de votre site et même au-delà de celui-ci.

Pensez ainsi à insérer des liens internes dans vos pages. Un bon maillage permettra à votre lecteur (et aux robots de Google !) de naviguer aisément sur votre site. Vous diminuez ainsi votre taux de rebond et favorisez la conversion.

Votre site ne doit néanmoins pas être un vase clos où vous condamneriez votre prospect à l’enfermement définitif. Il est donc recommandé de faire également des liens externes (c’est-à-dire vers d’autres pages que les vôtres). En pointant vers des sites de qualité, vous renforcez votre réputation en prouvant votre fiabilité.

Pour autant, ne truffez pas vos pages de liens. Vous risquez de perturber la concentration du visiteur qui de fil en aiguille, s’éloignera définitivement de vous. Une box en fin d’article ou des CTA clairs et concis seront à privilégier.

Veillez enfin à la lisibilité de vos liens. Ceux-ci ne devront pas être trop longs et renseignez-les précisément afin que l’internaute sache exactement où il va atterrir. Il faudra donc éviter les intitulés tels que En savoir plus ou Cliquez ici.

Faire du reporting

Vous avez suivi tous ces conseils et votre contenu est maintenant en ligne ? Vous pensez le laisser grandir sans jamais l’accompagner ? L’abandonner à son propre sort serait pourtant une erreur !

Vous devez en effet poursuivre votre effort en mesurant la performance de vos contenus. En analysant votre trafic, vous saurez ainsi ce que les visiteurs font sur votre site :

  • Quelles sont les pages les pages les plus consultées ?
  • Quel chemin le visiteur parcourt-il sur votre site ?
  • D’où vient-il ? Quels mots-clés a-t-il tapé ?
  • Où s’arrête-t-il dans le tunnel de conversion ?

Il ne s’agit ici que d’une courte liste d’exemples, mais si vous épluchez vos statistiques dans le détail, vous en apprendrez énormément sur le comportement de vos prospects. Cette phase est primordiale pour continuer à améliorer votre contenu et évaluer votre ROI (Retour sur investissement).

Analysez les données de votre site

Il existe de nombreux outils pour analyser le trafic d’un site web, parmi lesquels on pourra citer Google Analytics, SEM Rush ou encore Mobile Tester.

Faites de la veille

C’est une part essentielle dans le travail de rédaction web. Le SEO étant en constante évolution, vous devrez vous tenir au courant des dernières nouveautés du secteur en faisant un travail de veille régulier.

À titre d’exemple, l’année 2023 aura pour l’instant été marquée par :

  • une augmentation constante des recherches vocales, ce qui a notamment un impact sur l’utilisation des mots-clés de longue traîne
  • la valorisation des textes longs et un contenu toujours plus qualitatif
  • l’impact de la vidéo sur le positionnement des pages
  • la nécessité d’optimiser l’expérience utilisateur (UX)

Mettez vos articles régulièrement à jour

Mettre à jour ses articles est essentiel pour le SEO, car cela maintient leur pertinence et améliore leur positionnement sur les moteurs de recherche.

Google favorise les contenus récents, jugés plus fiables et à jour. Actualiser les articles permet d’ajuster les informations selon les nouvelles tendances, les évolutions du secteur ou les changements d’algorithmes. Cela offre aussi l’opportunité d’ajouter des mots-clés et des données optimisées, ce qui peut attirer un trafic plus qualifié.

Mettre ses contenus à jour montre à Google que le site est actif, renforçant ainsi son autorité dans son domaine.

Les utilisateurs apprécient également les informations actualisées, ce qui améliore le taux de rétention et l’expérience utilisateur, des critères clés pour le référencement.

En bref, des articles régulièrement mis à jour boostent la satisfaction des lecteurs tout en optimisant les performances SEO.

Vous le voyez, écrire pour le web ne doit rien à l’improvisation et vous entourer de professionnels sera le meilleur choix que vous puissiez faire. Contactez-moi, je suis là pour vous rédiger les contenus qu’il vous faut !

Confiez-moi la rédaction de vos contenus.

Vous pouvez me transmettre votre demande à contact@elodie-guyomard.fr ou via ce formulaire. Je vous répondrai sous 24 h.

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