calendrier éditorial

Comment créer un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial est un outil permettant de piloter et planifier sur une période déterminée la création de contenus en ligne S’il n’est pas nécessaire dans le cadre d’un blog amateur, il est en revanche indispensable pour optimiser le content marketing d’une entreprise. Pourquoi créer un calendrier éditorial et comment faire concrètement ? C’est parti pour les explications.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial désigne la feuille de route pour la production et la diffusion de contenus au regard des objectifs économiques attendus.

Il couvre généralement une période de 1 à 3 mois.

Dans le cas d’un article, il comprend les éléments suivants :

  • Le titre de chaque article
  • L’intention de recherche correspondante avec un brief détaillé
  • Une deadline pour la production et sa date de publication
  • Les membres de l’équipe en charge de la production de ce contenu
  • Le volume de recherche pour prioriser la production
  • La requête cible et le slug
  • Sa place dans l’arborescence du site (catégorie)
  • La liste des mots-clés pour optimiser le référencement de l’article
  • Les contenus annexes à produire : image, infographie, vidéo, etc.
  • Les canaux de diffusion : réseaux sociaux, emails, newsletter, etc.
  • Le statut de l’article : en attente de rédaction, en cours de rédaction, en attente de relecture (si relecteur il y a), en cours de révision, article validé, article publié

Créer un calendrier éditorial repose sur le principe du batching. À la clé : efficacité, productivité et donc gain de temps.

Utiliser un calendrier éditorial : les avantages

Une organisation claire et structurée

Si vous souhaitez attirer du trafic qualifié sur votre site, vous n’avez pas le choix : vous devez absolument publier du contenu régulier et de qualité.

Oui, mais pas n’importe comment.

Pour une stratégie de content marketing efficace, il est essentiel de définir préalablement ce que vous allez écrire, pourquoi, pour qui, quand et comment.

Créer un calendrier éditorial est donc un travail préparatoire indispensable pour structurer cette tâche, la segmenter et l’évaluer.

Concrètement, mettre en place un planning permettra à l’entreprise de :

  • Planifier sa stratégie de content marketing sur le long terme
  • Savoir quelles sont les ressources à mobiliser
  • Définir un calendrier d’échéances et s’assurer qu’il est tenable
  • Veiller à ce qu’il n’y ait pas de doublons dans la production d’articles
  • S’aligner sur les grands événements de l’année (Journée de, soldes, fêtes, etc.)
  • Déterminer sa fréquence de publication et être régulier

Du contenu à partager régulièrement

Pour attirer, convertir et fidéliser, une entreprise doit maintenir le lien avec ses prospects et ses clients.

Pour cela, elle alimente ses réseaux sociaux, organise des campagnes d’emailings, envoie des newsletters, etc.

Créer un calendrier éditorial permet d’éviter la page blanche et d’anticiper les périodes creuses.

Une stratégie d’équipe plus performante

Une fois toute la production éditoriale définie, il sera plus simple de segmenter les tâches en sous-tâches :

  • La vérification des volumes de recherche et le choix des mots-clés pour l’équipe SEO
  • La création de vidéos ou d’infographies par le vidéaste de l’équipe et le webdesigner
  • La rédaction pour l’équipe content
  • Le partage sur les réseaux sociaux par le community manager

Un brainstorming préalable

La création d’un contenu éditorial ne doit pas se faire seul dans son coin. Vos équipes connaissent bien vos prospects et leurs problématiques. Les commerciaux, le customer support et les responsables des réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver des idées d’articles. Une veille SEO sur les requêtes cibles et l’évolution des volumes de recherche sont également indispensables.

La bonne méthode pour créer un calendrier éditorial

Tout travail préparatoire prend du temps, mais il vous en fera gagner pour la suite.

Voici les différents éléments auxquels vous devez penser lorsque vous établissez votre planning éditorial.

Créer ses personas

Votre cible, vous la connaissez, mais qui est votre persona ?

Pour rédiger des contenus efficaces et impactants, vous devez a minima vous poser les questions suivantes :

  • Quelles sont ses caractéristiques socio-démographiques de votre persona ?
  • Que consulte-t-il sur internet ? Quels réseaux sociaux ?
  • Quels sont ses besoins ?
  • Qu’est-ce qui peut le freiner pour passer à l’action ?

Pour aller plus loin : Qu’est-ce que le persona ?

Le tone of voice de votre marque

Définir votre persona vous amènera naturellement à une réflexion sur votre tone of voice et plus largement sur votre brand marketing. Pour générer des conversions, l’entreprise doit en effet adopter un positionnement qui saura convaincre ses leads.

Lister les points de douleurs de sa cible

Un persona qui vient sur votre site est à la recherche d’une réponse qui viendrait résoudre son problème ou l’éclairer sur son questionnement.

Il est donc indispensable de déterminer les questions qu’ils se posent et ce, à chaque étape du le tunnel de vente. N’oubliez pas en effet qu’un simple prospect n’aura pas les mêmes interrogations qu’un lead prêt à passer à l’acte d’achat.

Un planning éditorial parfait doit donc intégrer différents contenus éditoriaux, selon le positionnement du lecteur dans le cycle d’achat.

Comment faire ?

  • Interroger le service commercial, l’équipe support, le social media manager qui sont en contact direct avec les prospects et les clients.
  • Faire une veille constante sur le marché
  • Regarder les contenus proposés par la concurrence

En un mot, chaque contenu produit doit avoir un intérêt pour votre audience et une finalité marketing prédéfinie. Vous devez être en mesure de définir l’action que vous souhaitez obtenir de votre prospect / lead (inscription à une newsletter, achat, recommandation, etc.).

Pour aller plus loin : Tout savoir le framework AARRR

Utiliser les marronniers

L’utilisation des « marronniers » est une stratégie complémentaire pour trouver des idées de contenus.

On appelle « marronniers » les événements à venir sur une année civile : fêtes, journées nationales ou mondiales, soldes, événements sportifs ou culturels, calendrier scolaire, etc.

Cette méthode permet de délivrer du contenu original et en lien direct avec les moments clés et les tendances de l’année.

Pour aller plus loin : Calendrier marketing 2024 (BDM, en partenariat avec Swello)

Lister les contenus éditoriaux possibles

Le content marketing regroupe des contenus variés :

  • Les articles
  • Les livres blancs
  • Les newsletters
  • Les vidéos
  • Les podcasts
  • Les images et infographies
  • Les études de cas
  • Les webinaires
  • Les interviews

À chaque type de contenu, sa stratégie et sa finalité : acquisition, activation, rétention ou recommandation.

Avant de déterminer le type de contenu à produire, il est donc important de se pencher sur les indicateurs de performance à chaque étape du tunnel de vente.

Ainsi, vous pourrez voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, ce qui est améliorable et ainsi optimiser votre stratégie de vente.

Pour aller plus loin : Content marketing : comment créer une stratégie efficace ?

Faire une analyse SEO

Vous envisagez de publier des articles sur votre blog ? C’est une excellente idée ! Néanmoins, n’oubliez pas qu’un article invisible sur Google ne sera pas lu.

Vous avez peut-être plein d’idées d’articles. Toutefois, avant de vous lancer dans la rédaction, pensez à vérifier les volumes de recherche sur chaque requête cible.

Listez ensuite pour chaque article un mot-clé principal et les keywords secondaires. Testez vos articles avant publication puis contrôlez régulièrement leur performance en termes de référencement naturel.

Le recyclage des articles

Ne laissez pas vos contenus mourir et pensez à les mettre régulièrement à jour, tant sur le fond que la forme. Pour rester performants, vos contenus doivent rester SEO friendly et s’adapter aux nouvelles recommandations de Google dont l’algorithme change régulièrement.

Définir les besoins de contenus annexes

Pour améliorer le référencement naturel de ses articles ainsi que l’expérience utilisateur, l’entreprise a tout intérêt à agrémenter ses contenus éditoriaux d’infographies, images et vidéos.

Vous pouvez également être amené à faire des interviews de personnes extérieures à votre entreprise (cas clients, consultants, etc.).

Définir précisément les besoins en contenus annexes permettra de déterminer les ressources à mettre en œuvre et le temps nécessaire pour le réaliser.

Si vous devez faire appel à des membres extérieurs à votre équipe (vidéaste, webdesigner, etc.), cela vous permettra également de vous assurer de leur disponibilité.

Utiliser un outil pour organiser la production

Des contenus variés, avec des objectifs précis, des deadlines et des collaborateurs à solliciter… Cela fait beaucoup d’éléments à garder en tête.

Pour être efficace et ne rien oublier, il est vivement recommandé d’utiliser des outils de planification.

Il en existe plusieurs, comme Trello, Notion ou Hubspot qui propose un modèle gratuit pour organiser votre production de contenus.

Une fois votre stratégie posée à plat, vous aurez une vision d’ensemble de tout ce qu’il vous reste à faire. Segmenter tout cela en sous-tâches vous permettra ensuite d’avancer régulièrement et efficacement jusqu’à l’objet visé 🙂

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