Rédaction SEO : mes tips pour optimiser vos contenus

La rédaction SEO, c’est ESSENTIEL ! Lorsque je travaillais au sein d’une équipe marketing, la SEO manager me répétait sans cesse : « Un article invisible ne sera pas lu. » En effet, votre page web aura beau être bien rédigée et contenir des informations pertinentes, elle ne pourra pas remonter sur Google si vous ne l’avez pas optimisée pour le SEO. Voici donc ma checklist de rédactrice web pour des contenus qui cartonnent sur les moteurs de recherche.

La requête cible : la clé de voûte de la rédaction SEO

La requête cible correspond aux termes que le lecteur tape dans le moteur de recherche. Définir la requête cible relève généralement de la personne en charge du SEO au sein de l’entreprise. Plusieurs outils existent pour cela, comme Ahrefs notamment.

Pour optimiser le contenu, il est nécessaire de déterminer une requête cible principale et plusieurs requêtes cibles secondaires.

La requête cible devra apparaître :

  • Telle quelle au début du titre (H1) et du méta-title, idéalement dans le même ordre et sans ponctuation.
  • Dans la meta-description de la page web
  • Dans la balise Alt de l’image de couverture
  • Dans le slug

Les mots-clés ou keywords

Pour une optimisation SEO réussie, la requête-cible et les keywords secondaires doivent être placés à d’autres endroits de votre page :

  • Dans les 200 premiers et derniers mots
  • Dans les balises H2, H3, H4, etc. Réservez la requête cible pour le début de votre H1 et n’utilisez pas les mêmes keywords sur toutes les balises.

Pour s’assurer de la qualité SEO d’une page web, il est nécessaire d’utiliser un outil d’optimisation. Il en existe plusieurs. Pour ma part, après avoir utilisé YourTextGuru, j’utilise désormais Surfer SEO et Semrush. Ces derniers permettent en effet de tester plusieurs requêtes cibles en même temps.

Pour aller plus loin : Comment choisir les bons mots-clés ?

Les liens internes et externes

Votre page web ne doit pas être un vase clos. Le web pourrait en effet être comparée à une toile d’araignée sur laquelle toutes les fils se rejoignent. Il est donc indispensable d’intégrer des liens internes et externes sur vos pages.

Premier point : vos liens doivent être « propres ». Attention donc quand vous faites des copier-coller. Effacez les liens trackés (utm=) par exemple et conservez uniquement le nom du site + le slug de l’article.

Ouvrez votre site sur l’extérieur et insérez des liens externes :

  • Mettez-en plusieurs. Un seul ne suffit pas. Astuce : vous pouvez créer une box « Sources » en bas de votre article.
  • Pointez vers des sites de confiance et d’autorité.
  • L’ancre ne doit pas être optimisée ni contenir la requête-cible que vous visez. Vous indiqueriez à Google que la réponse est ailleurs.
  • Vos liens externes doivent s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Votre site doit toujours rester accessible à votre lecteur. Ce serait dommage de le voir partir !

Faites de la veille SEO

Google met régulièrement à son jour son algorithme de recherche pour fournir aux utilisateurs des résultats toujours plus pertinents et qualitatifs. il est donc indispensable de faire une veille régulière pour adapter le SEO de vos pages web.

Concernant le maillage interne :

  • Si cela est pertinent, pensez à insérer des liens internes dans vos nouveaux articles.
  • Ne choisissez pas vos liens internes au hasard mais renvoyez vers vos pages les importantes. Il s’agit de celles contenant les requêtes cibles les plus importantes pour votre business.
  • Optimisez vos ancres en y incluant la requête cible de l’article vers lequel vous pointez.
  • Les liens internes doivent s’ouvrir en « none », c’est-à-dire dans le même onglet.

Une fois votre article en ligne, parcourez votre site et si cela est pertinent, pointez vers cet article depuis vos anciens articles.

Les images de vos pages

Concernant l’image de une :

  • Allégez vos images. Pour ma part, j’utilise le site IloveIMG qui permet de à la fois de redimensionner et de compresser les iconographies, le tout gratuitement et sans créer de compte. Vos images ne doivent pas excéder 200 Ko. Côté format, une image de une à 1024 pixels est suffisant.
  • Pensez à renommer l’image de une : son nom doit contenir la requête cible de votre page web.
  • La balise Alt doit contenir la requête cible principale.

Si vous ajoutez des images dans le corps de votre page :

  • Balise Alt : utilisez des mots clés pour décrire cette image, sans réutiliser la requête cible.
  • Allégez-les sans qu’elles ne pixellisent.

Pensez à votre persona

Avant d’entamer la rédaction d’une page web, il est primordial de bien définir votre persona. À qui vous adressez-vous ? Quelle est la problématique de votre cible et comment votre produit / service vient-il résoudre ce problème ? Pour atteindre votre objectif d’acquisition ou de vente, vous devez vous glisser dans la peau de votre lecteur et utiliser la technique du copywriting.

Pour aller plus loin : Comment définir son persona ?

Les call-to-action ou CTA

Derrière chaque page web, se cache un objectif marketing. Cet objectif peut varier selon le positionnement de votre persona dans votre funnel de vente.

Acquisition rétention, vente, vous n’écrivez pas pour rien et devez absolument garder cela en tête !

Voilà pourquoi la rédaction et la position de vos CTA méritent une vraie réflexion.

  • Positionnez un CTA dès le premier tiers de votre article puis un autre à la fin. Il est en effet rare qu’un lecteur lise un article en entier. Selon la longueur de votre page, vous pouvez en positionner d’autres mais sans la surcharger. Ne pointez que vers une seule et unique page. Multiplier les sollicitations risque d’être contreproductif.
  • Essayez d’optimiser l’ancre de votre CTA en y insérant la requête cible de la page vers laquelle vous pointez.

La rédaction SEO ne fait pas tout

Appliquer toutes ces bonnes pratiques est indispensable. Néanmoins, la rédaction SEO ne suffira pas à faire remonter vos pages web si votre site est mal optimisé.

Vous devez par exemple :

– Veiller à ce que votre site soit en https://
– Optimiser le temps de chargement de vos pages
– Supprimer les liens cassés
– Avoir un site responsive (qui s’adapte à toutes les tailles d’écran)
– Créer des pages piliers
– Créer un fichier sitemap

Les balises meta

Concernant la balise meta-title (à ne pas confondre avec le H1) :

  • Vous devez y inclure la requête cible dès le début et sans la modifier si possible.
  • Évitez les points d’exclamation
  • Votre meta-title doit être unique, descriptif et accrocheur. Ne vendez pas du rêve non plus.
  • Testez la longueur de votre meta-title. Il existe plusieurs outils en ligne. pour ma part, j’utilise To the Web.

Pour une meta-description réussie :

  • Vous pouvez y inclure la requête cible de la page.
  • Votre description donne envie de cliquer et répond à la question de l’utilisateur.
  • Testez la longueur de votre meta-description comme vous l’avez fait pour le meta-title.

Une fois votre article indexé, vérifiez le rendu dans la SERP de Google, sur ordinateur et sur mobile.

Du contenu qualitatif, tu écriras

En allant sur Google, les lecteurs recherchent des informations utiles, fiables et à jour. Ils veulent obtenir une réponse précise et compréhensible à leurs questions. Rédiger une page web nécessite donc un vrai travail d’écriture et du temps. Appliquez les bonnes pratiques de la rédaction web. Approfondissez vos réponses, développez votre sujet, tout cela dans un style simple et une présentation aérée.

Finalement, lorsque vous écrivez une page web, vous devez penser à deux choses : l’expérience utilisateur et l’algorithme de Google. Le rédacteur et le lecteur ne sont pas des robots. Ne perdez pas de vue que vous parlez à un humain, doté d’émotions et qui souhaite avant tout obtenir une réponse claire et exhaustive. En rédaction SEO, il s’agit donc de trouver le juste équilibre pour plaire à tout le monde 🙂 Bonne rédaction !

Confiez-moi la rédaction de vos contenus.

Vous pouvez me transmettre votre demande à contact@elodie-guyomard.fr ou via ce formulaire. Je vous répondrai sous 24 h.

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